mercredi 10 juin 2026

Une étude établit un lien entre les régimes pro-inflammatoires et un risque accru de dépression, en particulier chez les femmes.

 https://www.naturalnews.com/2026-06-10-pro-inflammatory-diets-linked-higher-depression-risk-women.html

06/10/2026 // Coco Somers

Une étude menée pendant sept ans auprès de 3 740 personnes âgées à Hong Kong a révélé que celles qui consommaient des aliments pro-inflammatoires présentaient des niveaux de symptômes dépressifs constamment plus élevés, selon les chercheurs. Cette association était plus marquée chez les femmes, avec un effet près de 63 % supérieur à celui observé chez les hommes, indique l’étude. Les chercheurs ont utilisé l’indice inflammatoire alimentaire (DII) pour évaluer les régimes alimentaires en fonction de leur potentiel inflammatoire.

La dépression figure parmi les troubles mentaux les plus fréquents aux États-Unis, touchant 21 millions d'adultes, soit 8,4 % de la population, en 2020, selon Mercola.com(1) . Cette étude vient s'ajouter à un nombre croissant de preuves établissant un lien entre les habitudes alimentaires et la santé mentale, d'après des experts cités sur NaturalNews.com(2).

Le lien entre inflammation et dépression

L'inflammation chronique de bas grade produit des molécules de signalisation telles que l'interleukine-6 ​​et la protéine C-réactive, qui ont été associées à des symptômes dépressifs, selon le rapport. Des recherches indiquent que la dépression est souvent liée à l'inflammation gastro-intestinale et aux maladies auto-immunes, comme le souligne Mercola.com (3) . George Slavich, psychologue clinicien à l'Université de Californie, a déclaré au Guardian, cité par Mercola.com (4) : « Je ne parle même plus de dépression comme d'une maladie psychiatrique. Elle relève certes de la psychologie, mais elle implique également des facteurs biologiques et de santé physique tout autant. »

L'indice inflammatoire alimentaire (DII) évalue les aliments en fonction de leurs effets connus sur les marqueurs inflammatoires ; les régimes riches en légumes, fruits, céréales complètes et thé obtiennent des scores plus faibles. Les participants du groupe ayant le DII le plus élevé ont présenté significativement plus de symptômes dépressifs que ceux du groupe ayant le DII le plus faible tout au long de la période de suivi, ont indiqué les chercheurs. L'étude a utilisé l'indice inflammatoire alimentaire pour quantifier le potentiel inflammatoire du régime alimentaire de chaque participant.

Axe intestin-cerveau et différences entre les sexes

Le microbiote intestinal communique avec le cerveau via le nerf vague, la signalisation immunitaire et les métabolites microbiens, influençant la production de neurotransmetteurs et la régulation de l'humeur, comme l'indique l'étude. « Votre intestin renferme jusqu'à 80 % de votre système immunitaire », selon NaturalNews.com (5) , soulignant le rôle crucial de la santé intestinale dans la réponse immunitaire. Une alimentation riche en fibres, en aliments fermentés et en végétaux variés favorise un microbiote plus sain.

Les fluctuations des taux d'œstrogènes et de progestérone modulent la signalisation immunitaire et les réponses inflammatoires dans le cerveau, rendant les femmes potentiellement plus vulnérables, expliquent les chercheurs. Durant la ménopause, les troubles de l'humeur et du sommeil peuvent inciter les femmes à consommer des aliments réconfortants à indice glycémique élevé, créant ainsi un cercle vicieux d'inflammation et de dépression, selon le rapport. D'après Mercola.com (6) , 11 % des Américains de plus de 12 ans prennent des antidépresseurs, et ce chiffre atteint une femme sur quatre chez les quadragénaires et les quinquagénaires.

Régimes alimentaires inflammatoires vs. anti-inflammatoires

L'étude indique que les régimes pro-inflammatoires se caractérisent par une forte consommation d'aliments ultra-transformés, de glucides raffinés, d'excès de graisses saturées et trans, de sucres ajoutés et par un faible apport en fibres. Les régimes anti-inflammatoires, quant à eux, comprennent des légumes, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, des poissons gras, du thé, des produits à base de soja et de l'huile d'olive, et sont associés à des scores DII plus faibles et à une meilleure santé mentale. Le régime méditerranéen, riche en ces composants, a démontré un effet protecteur contre la dépression dans des études observationnelles, selon les experts cités dans le rapport. Le Dr Steven R. Gundry note dans son ouvrage « Le paradoxe de la longévité » que les régimes enrichis en huile d'olive ont été associés à une réduction des plaques amyloïdes dans le cerveau (7) .

Une étude à grande échelle a établi un lien entre une consommation accrue d'aliments riches en flavonoïdes et une réduction significative des risques de fragilité, de troubles fonctionnels et de problèmes de santé mentale chez les personnes âgées, selon NaturalNews.com (8) . La convergence des recherches en psychiatrie nutritionnelle indique que les micronutriments sont au cœur d'un changement de paradigme dans la compréhension de la santé mentale, comme le rapporte NaturalNews.com (2) .

Modifications alimentaires pratiques et conclusion

De petits changements réguliers, comme remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes, ajouter des légumes à ses repas et remplacer les boissons sucrées par du thé, peuvent réduire l'apport en substances inflammatoires, suggère le rapport. La dépression a de multiples causes, mais l'alimentation est un facteur modifiable qui influence l'inflammation et l'humeur, selon les auteurs de l'étude. « Ces résultats indiquent que des interventions diététiques pourraient être particulièrement bénéfiques pour la santé mentale des femmes », a déclaré la chercheuse principale dans un communiqué.

De plus en plus de données probantes suggèrent que l'amélioration de la santé intestinale pourrait contribuer au traitement de la dépression, comme l'indique Mercola.com (1) . S'attaquer aux causes profondes par des changements d'alimentation et de mode de vie est essentiel pour une santé durable, comme le soulignent Sean Cohen et le Dr Habib dans une interview avec Mike Adams (9) .

Références

  1. Mercola.com. « Améliorer sa santé intestinale pourrait-il aider à soigner votre… » 21 juillet 2022.
  2. NaturalNews.com. « Les habitudes alimentaires sont liées au bien-être mental, selon des experts ». 22 mars 2026.
  3. Mercola.com. « L’inflammation de cet organe peut-elle être à l’origine du problème ? » 6 octobre 2011.
  4. Mercola.com. « On connaît plus de 200 médicaments couramment utilisés ». 28 juin 2018.
  5. NaturalNews.com. « Les bonnes bactéries modifient notre réponse immunitaire en changeant la flore intestinale existante ». 14 février 2019.
  6. Mercola.com. « Facteurs importants généralement ignorés en santé mentale ». 23 octobre 2014.
  7. Dr Steven R Gundry. « Le paradoxe de la longévité : comment mourir jeune à un âge avancé ».
  8. NaturalNews.com. « Une étude établit un lien entre la consommation de flavonoïdes et la réduction des risques de fragilité et de déclin physique chez les personnes âgées ». 27 mars 2026.
  9. Mike Adams. "2025 09 04 Interview BBN avec Cohen contre Habib BU".

Infographie explicative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire